Revivez la commémoration du 8 mai

François Hollande observe une minute de silence devant la statue du Général de Gaulle, au bas des Champs Elyées. - -
Les cérémonies nationales du 8 mai, commémorant la victoire sur le nazisme à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, ont débuté jeudi vers 10h40 avec l'arrivée du chef de l'Etat en bas des Champs-Elysées. Ce dernier a déposé une gerbe au pied de la statue du général de Gaulle. Une cérémonie a ensuite eu lieu sur la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de triomphe.
Le président de la République avait remonté sous le huées, l'année dernière, l'avenue des Champs-Elysées. Cette année, la place de l'Etoile a été bouclée par les forces de l'ordre et aucun débordement n'a été constaté.
Le président est aussi revenu sur plusieurs sujets d'actualités, dont la perte d'un soldat français au Mali, les enlèvements au Nigeria ou l'Europe à propos de laquelle il publie une tribune dans Le Monde.
>> Cet article en direct est désormais terminé
8h30 - Le ministre de la Défense annonce la mort d'un soldat au Mali. "Cette nuit au nord du Mali, près du massif des Ifoghas, un soldat français a laissé la vie", a déclaré Jean-Yves le Drian, jeudi matin sur BFMTV et RMC. Il s'agit du "huitième mort" depuis le début des opérations". "Il est mort pour la sécurité et la liberté au Mali (...) je tiens à saluer sa mémoire en ce 8 mai", a indiqué le ministre.
Un communiqué de l'Elysée a également déploré cette perte. Le Président François Hollande, a exprimé sa "profonde tristesse", saluant le "sacrifice de ce légionnaire français".
9h - Le Drian favorable à la présence de Poutine aux commémorations du Débarquement.
10h30 - Le Chant des partisans sera entonné, apprend-on. Ce dernier n'est pas obligatoire dans le protocole militaire très strict qui entoure les cérémonies du 8 mai 1945. Il s'agit là d'une volonté du chef de l'Etat.
10h37 - François Hollande dépose une gerbe au pieds de la statue du Général de Gaulle. Il est arrivé accompagné de Manuel Valls et d'Anne Hidalgo. La cérémonie doit durer 7 minutes. Une minute de silence est observée. La sonnerie aux morts retentit. Puis la Marseillaise.
Le chef de l'Etat salue la famille du Général de Gaulle.
10h43 - François Hollande remonte les Champs Elysées. Il est attendu, notamment par le Premier ministre et le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, place de l'Etoile. Là, il passera les troupes en revue avant de saluer la mémoire du Soldat inconnu.
La voiture du président est escortée de la Garde républicaine. La foule des grands jours n'est pas au rendez-vous, ni les sifflets et quolibets entendus en 2013.
Une photo rappelle la foule immense, présente il y a 69 ans, le 8 mai 1945.
Les Champs Elysées le 8 mai 1945 #8mai pic.twitter.com/pAES4glhfm
— François d'Estais (@fdestais) 8 Mai 2014
Le contraste avec le vide de ce 8 mai 2014 est saisissant. Un journaliste du Figaro, @fxbournaud, ironise avec une photo et commente: "Une foule enthousiaste se presse aux abords des champs Élysée pour acclamer le bon président Hollande".
Une foule enthousiaste se presse aux abords des champs Élysée pour acclamer le bon président Hollande #8mai pic.twitter.com/Vb6e6Pt88f
— FX Bourmaud (@fxbourmaud) 8 Mai 2014
10h53 - Le président arrive à l'Arc de Triomphe. Généraux et membres du gouvernement, réprésentants du corps diplomatique sont présents. Le chef de l'Etat passe en revue les troupes accompagné du Premier ministre et du ministre de la Défense.
Le chef de l'Etat ravive la flamme du Soldat inconnu.
11h - Nouvelle sonnerie aux morts devant la tombe du Soldat inconnu. Puis à nouveau, la Marseillaise entonnée par le choeur de l'armée française. C'est maintenant au tour du Chant de partisans, hymne symbolique de la Résistance française.
11h05 - Le chef de l'Etat salue les anciens combattants. Pour rappel, la Seconde Guerre mondiale a fait entre 60 et 80 millions de morts, essentiellement des civils victimes de dommages collatéraux.
François Hollande signe le livre d'or.
11h15 - Jean-Marc Ayrault a pris place dans la tribune présidentielle. Ce jour marque les retrouvailles du président et de son ancien Premier ministre.
11h20 - Le chef de l'Etat salue les invités officiels présents dans les douze tribunes installées sur les douze avenues de la place de l'Etoile. Une place qui a été bouclée par les forces de l'ordre.
11h22 - Des cérémonies ont aussi lieu partout en France. Alain Juppé, maire de Bordeaux tweete que "l'Europe est plus que jamais gardienne de la paix".
Cérémonie de commémoration du 8 mai 1945. L'Europe est plus que jamais gardienne de la paix. http://t.co/SWjTtMwumx pic.twitter.com/CBIE1AnGoN
— Alain Juppé (@alainjuppe) 8 Mai 2014
Un autre exemple à Pau avec François Bayrou, nouveau maire de la ville.
RT "@laurencedespaux: Cérémonies du 8 mai à Pau avec @bayrou pic.twitter.com/GdqGIrdw9e" @josypoueyto @cheneviere2014 @EricSAUBATTE @MLMPau
— LAURAND Régis (@64Regis) May 8, 2014
11h38 - Deux autres militaires français ont été blessés au Mali, a indiqué le chef de l'Etat. Mais il a aussi rassuré les familles sur l'état de santé de ces deux personnels.
Le chef de l'Etat a aussi rendu hommage au sous-officier dont la mort a été annoncée ce jeudi matin.
11h40 - François Hollande a fait plusieurs déclarations. Il a ainsi indique que Vladimir Poutine "est le bienvenu" à la commémoration du Débarquement le 6 juin en Normandie. "On peut avoir des différends avec Vladimir Poutine mais moi je n'oublie pas et n'oublierai jamais que le peuple russe a donné des millions de vie" lors de la Seconde guerre mondiale, a expliqué le chef de l'Etat.
Le chef de l'Etat a aussi évoqué le Nigeria. "Nous ne pouvons pas laisser 220 jeunes filles reduites à être vendues", a déclaré le président de la République.
Il est aussi revenu sur l'Europe à propos de laquelle il publie une tribune dans le journal Le Monde.
12h20 - Vladimir Poutine sera présent à la commémoration du 6 juin en Normandie, assure l'ambassadeur russe en France.