Retraites : l'intersyndicale appelle à manifester aussi le 16/10

Lors d'une manifestation contre la réforme des retraites à Bordeaux, le 2 octobre. Les syndicats ont décidé vendredi d'adopter un tempo plus rapide dans leur combat contre la réforme des retraites face à l'accélération de la discussion au Sénat et malgré - -
PARIS (Reuters) - L'intersyndicale opposée à la réforme des retraites proposée par le gouvernement a appelé vendredi à une nouvelle journée de manifestations le 16 octobre.
"Nous avons proposé de renforcer la journée du 12 et de nous mobiliser le 16 octobre prochain", a déclaré Jean Grosset, secrétaire général de l'Unsa en référence à la journée de grèves et de manifestations déjà prévue mardi prochain.
"Les organisations syndicales CDFT, CFTC, CGT, FSU, solidaire-Unsa vont mettre à profit les prochains jours pour élargir et amplifier la mobilisation de tous et toutes", écrit l'intersyndicale dans un communiqué.
"Les organisations syndicales se reverront le 14 octobre pour évaluer à nouveau la situation", précise le communiqué.
"La détermination des organisations syndicales à agir contre cette réforme injuste reste intacte", poursuivent les organisations syndicales qui réaffirment "leur attachement à la retraite à 60 ans et à la possibilité de partir à 65 ans avec une retraite à taux plein".
Hors de tout appel national, de nombreux préavis de grève reconductibles à partir de mardi prochain ont été déposés par les fédérations de plusieurs syndicats, dont la CGT et Solidaires, en particulier dans les transports.
Marine Pennetier et Marc Joanny, édité par Gilles Trequesser