BFMTV

Rennes: des agriculteurs manifestent à l'ouverture du Salon de l'élevage

Manifestation des agriculteurs

Manifestation des agriculteurs - Fred Tanneau - AFP

Quelques dizaines d'agriculteurs manifestent mardi à Rennes avant l'ouverture officielle du Salon international des productions animales (Space), un salon placé sous le signe de la crise sans précédent qui frappe les éleveurs.

Ils sont une cinquantaine de tracteurs répartis sur deux parkings réservés à cette manifestation, les accès au parc des expositions étant toutefois relativement difficiles. D'autres tracteurs doivent arriver dans le courant de la matinée.

"Oui à la régulation, non à Beulin" (le président de la FNSEA), "Des prix pas des primes" ou "Boire du lait c'est bon, ne pas le payer c'est con", peut-on lire sur des banderoles accrochées à des tracteurs ou sur des gilets fluo que portent certains manifestants.

Trois syndicats ont appelé à cette manifestation: la Coordination rurale, l'Organisation des producteurs de lait (OPL) et l'Organisation nationale des éleveurs de porcs (Onep). Ils ont appelé dans un communiqué "tous ceux qui se reconnaissent dans le principe d'une régulation des productions à l'échelle européenne à les rejoindre".

Les trois syndicats ont toutefois renoncé à bloquer totalement l'accès au Salon, plus grande manifestation agricole en France après le Salon de l'agriculture à Paris, devant la menace du préfet de région, qui avait averti qu'il prendrait "toutes les mesures pour garantir l'accès au Space".

la rédaction avec AFP