BFMTV

Rassemblement à Paris contre les violences policières

BFMTV

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées dimanche après-midi sur le parvis des droits de l'Homme à Paris, à l'occasion de la journée internationale contre les violences policières.

Ce rassemblement, à l'appel des associations "Urgence notre police assassine", "Ferguson in Paris" et du collectif "Stop le contrôle au faciès", intervenait également à la veille de l'ouverture à Rennes du procès de deux policiers pour "non assistance à personne en danger", dix ans après la mort dans un site EDF à Clichy-sous-Bois de deux adolescents, Zyed et Bouna, drame qui avait déclenché trois semaines d'émeutes.

Alignés sur le parvis où les touristes transitent pour admirer la tour Eiffel, les manifestants ont arboré des pancartes comme "Je suis Zyed et Bouna" (sur le modèle de "Je suis Charlie"), "Black lives matter" ("les vies noires ont de l'importance") ou "Il n'y a pas qu'à Ferguson", en référence au jeune Noir non armé, Michael Brown, tué en août par un policier blanc aux Etats-Unis. Ils ont scandé "police partout, justice nulle part" et "halte, halte, aux violences policières".

V.R. avec AFP