PSA : l'usine d'Aulnay toujours en grève jeudi matin

- - -
Production bloquée à l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois. La grève se poursuivait jeudi matin à l'usine Peugeot-Citroën qui doit fermer ses portes en 2014, un mouvement entamé la veille sur appel de la CGT.
Selon le délégué CGT Jean-Pierre Mercier, le mouvement s'est même "renforcé". "On a gagné des grévistes (...) on est plus de 300 ce matin. La production est complètement paralysée", a-t-il affirmé.
Les grévistes devaient se rendre dans la matinée à une manifestation départementale pour l'emploi. Avec la suppression des 3.000 postes de l'usine, qui doit fermer en 2014, la Seine-Saint-Denis perdra en effet l'un de ses plus gros employeurs. Or le département cumule déjà les difficultés économiques.
Grève "reconductible" avec "occupation de l'usine"
Cette fermeture s'inclut dans un plan de restructuration annoncé l'été dernier par PSA Peugeot-Citroën, qui prévoit de supprimer 8.000 emplois en tout.
>> A LIRE : PSA-Renault, lequel s'en sort le mieux ?
Au cours de la manifestation cette manifestation, les grévistes veulent "commencer une collecte de soutiens financiers pour alimenter la caisse de grève", a expliqué Jean-Pierre Mercier.
Cette grève "reconductible", avec "occupation" de l'usine avait démarré mercredi. Le syndicat SUD s'y est joint, mais pas le syndicat "maison", majoritaire à Aulnay-sous-Bois, le SIA.
Des négociations entre syndicats et direction doivent également se tenir jeudi sur les mesures d'accompagnement financier pour les salariés qui quitteraient le groupe ou seraient mutés après la fermeture du site.