BFMTV
Manifestations

Prix du lait: la filière s'accorde sur une revalorisation

placeholder video
Le gouvernement et les représentants des producteurs de lait ont adopté un accord haussant le prix minimum du litre de quelques centimes, au moins jusqu'à décembre. Prochaine étape: un dispositif à l'échelle européenne.

Le ministère de l'Agriculture a annoncé avoir trouvé un accord avec la filière laitière sur une revalorisation des prix du lait. Un conseil des ministres européens de l'Agriculture sera également réuni le 7 septembre prochain.

Selon Xavier Beulin, président de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles), les prix du lait ne pourront pas descendre sous les 340 euros pour 1.000 litres jusqu'en décembre. Cet objectif représente une hausse de 4 centimes par litre par rapport au tarif appliqué actuellement.

"L'accord vise à favoriser la production française" a déclaré le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, à l'issue de la réunion. L'impact sur les prix sera de quelques centimes, les prix ne vont pas flamber, a-t-il rassuré.

Un conseil européen des ministres le 7 septembre prochain

Le ministre a également annoncé la tenue à l'échelle européenne, d'un "conseil spécifique des ministres de l'Agriculture", le 7 septembre prochain, au cours duquel la situation des producteurs sera évoquée. Stéphane Le Foll a ensuite annoncé une réunion avec son homologue allemand fin août. 

Concernant les blocages des ces derniers jours, Xavier Beulin a appelé ses collègues "à faire preuve de discernement et de pondération." Le président de la fédération des producteurs (FNPL), Thierry Roquefeuil, a lui déclaré que cette hausse visait à "permettre de couvrir (les) frais de production. Elle ne nous satisfait pas mais elle permet au moins çà", a-t-il ajouté.

la rédaction avec AFP