Pour la relaxe des salariés de Goodyear, plusieurs milliers de manifestants à Paris

Une manifestation en soutien aux salariés de Goodyear, place de la Nation, à Paris, jeudi 4 février - Dominique Faget-AFP
"Réprimés, méprisés, stop": derrière ce slogan, plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés ce jeudi à la mi-journée place de la Nation à Paris pour réclamer la relaxe des huit ex-salariés de Goodyear condamnés à une peine de prison ferme.
Ils dénoncent une "chasse aux sorcières"
La CGT, à l'initiative de cette journée de soutien, a avancé le chiffre de 10.000 participants. Depuis la tribune, le secrétaire général de la confédération Philippe Martinez a évoqué plus de 80 rassemblements dans toute la France et il a appelé à "amplifier la mobilisation".
Pour ces militants, venus d'Ile-de-France mais aussi du Nord par autocars, il s'agissait de dénoncer "la chasse aux sorcières" contre les syndicalistes et "la répression syndicale", en soutien aux huit ex-Goodyear condamnés en janvier à 24 mois de prison dont neuf ferme - une peine inédite - pour la séquestration de deux cadres. Ils sont restés libres dans l'attente de leur appel.