BFMTV
Manifestations

Pour Chérèque, le mouvement est dirigé contre les leaders européens

BFMTV

Le secrétaire général de la CFDT François Chérèque a déclaré mercredi que le mouvement de manifestations contre l'austérité et pour l'emploi était "dirigé contre les chefs d'Etat européens".

"Cette manifestation est pour dire aux chefs d'Etat européens, collectivement, 'vous ne pouvez pas imposer de la rigueur de ce type, c'est trop dangereux pour l'économie, surtout dangereux pour le social, ça crée des drames'", poursuit François Chérèque.

Le leader cédétiste a estimé qu'"une des faiblesses de l'intervention" mardi du président François Hollande était de n'avoir répondu que "sur la nécessité de réduire les déficits". "Il n'a pas répondu sur l'effet système où certains pays, on leur demande tellement, que ça entraîne tous les pays européens dans une difficulté", souligne-t-il.

Alors que François Chérèque devait défiler mercredi au côté de Bernard Thibault, en dépit de différences d'appréciation sur la politique du gouvernement, il indique : "Là on est dans une journée d'action au niveau européen (...) pour qu'on ne fasse pas que de la rigueur. Sur cet objectif-là, au moins, nous sommes d'accord avec la CGT".

L'Europe se mobilise mercredi contre l'austérité, au cours d'une journée marquée par une grève générale en Espagne comme au Portugal, deux des pays les plus fragiles de la région où la colère populaire grandit face au chômage et à la précarité. Des manifestations sont prévues partout en France, dont à Paris à partir de 14 heures au départ de Montparnasse.

L.B avec AFP