BFMTV
Manifestations

Pithiviers: 1.200 personnes manifestent pour la maternité

BFMTV

Environ 1.200 personnes, selon la police et les organisateurs, ont manifesté samedi après-midi dans les rues de Pithiviers, de la sous-préfecture au centre hospitalier, pour "sauver la maternité" de la commune, menacée de fermeture. Il y a 15 jours, l'Agence régionale de santé (ARS) a intimé l'ordre au centre hospitalier de "se mettre en conformité avec les règles en vigueur", sans quoi la maternité fermera au plus tard à la fin du mois de juin.

"L'hôpital doit trouver deux gynécologues obstétriciens pour que le planning se fasse dans les règles car, actuellement, on déborde du cadre légal horaire autorisé. Les professionnels font plus d'heures et on doit aussi faire appel à des intérimaires", a expliqué Dominique Poupat, représentant du personnel et infirmier en bloc opératoire.

Concrètement, "le 5 avril, le corps médical et la direction doivent faire des propositions à l'ARS pour se mettre en conformité avec la législation afin d'assurer la continuité des soins", précise-t-il, soulignant: "Avec 540 naissances par an, notre maternité est pourtant au-dessus du seuil critique de 300 décidé par l'ARS".

A partir des années 1970, cette maternité avait été la première à proposer des piscines d'accouchement, ainsi que des salles d'accouchement "comme à la maison". Ce rôle de pionnière de l'accouchement dans l'eau lui avait valu une renommée internationale, et avait suscité la venue de futures mamans originaires du monde entier. En 1997, l'établissement avait déjà failli fermer mais la mobilisation locale l'avait sauvé.

la rédaction avec AFP