Pas-de-Calais: le préfet interdit une manifestation anti-migrants

Le préfet du Pas-de-Calais, Denis Robin, a annoncé vendredi l'interdiction d'une manifestation contre les migrants prévue dimanche à Calais par le collectif "Sauvons Calais" en raison d'un fort risque de "heurts". "J'ai décidé hier soir d'interdire la manifestation. C'est une décision rare, lourde à prendre. (...) C'est la première fois qu'en tant que préfet je dois prendre une telle décision", a déclaré Denis Robin à la capitainerie du port de Calais.
"Sauvons Calais" avait appelé à une manifestation anti-migrants dimanche après-midi, entraînant "une forte mobilisation de personnes extérieures au département" parmi lesquelles "des responsables de la mouvance ultra-droite" et des personnes connues pour des "faits de violences lors d'attroupements" et des propos incitant à la "haine raciale", détaille l'arrêté d'interdiction.
En face, deux autres contre-manifestations ont été organisées, d'une part par les collectifs "Antifa" et "No borders", d'autre part par le collectif de Calaisiens baptisé "Calais: ouverture et humanité". Selon la préfecture du Pas-de-Calais, il y a en permanence à Calais 400 migrants clandestins qui tentent de passer en Angleterre. Les associations dé défense des migrants les estiment à environ 650 dans le Calaisis.