BFMTV
Manifestations

"Paris Against Trump": une marche pacifique organisée ce samedi

-

- - John MacDougall - AFP

Américains et Parisiens ont l'intention de manifester, ce samedi après-midi, contre le programme affiché par le président-élu des Etats-Unis, "une menace pour les droits humains fondamentaux", juge l'un des organisateurs.

La mobilisation anti-Trump s'étend en Europe, et s'apprête à gagner aujourd'hui la France. Après plusieurs jours de colère aux Etats-Unis, le collectif "Paris Against Trump", a rendez-vous ce samedi dans les rues de la capitale pour dénoncer le programme et "l'idéologie" du nouveau président-élu outre-Atlantique.

Le mouvement, qui se traduit par "Paris contre Trump", se présente comme une "une coalition diversifiée de citoyens américains, français et internationaux, qui compte parmi ses membres des artistes, des écrivains, des enseignants, des étudiants, des journalistes, des professionnels des entreprises et des militants pour le changement social."

Des prises de parole et un concert

Au programme, une marche pacifique, qui démarrera par un rassemblement à 13 heures depuis la place Joffre, avant de s'élancer à 14 heures. Objectif: rallier l'esplanade du Trocadéro, où seront organisées des prises de parole et un concert.

"Le but de cette manifestation pacifique n'est ne pas de contester le processus démocratique qui a conduit à la victoire de Trump", explique Youssef Al-Mughrabi, membre de Paris contre Trump.

"Une menace pour les droits humains fondamentaux"

"Nous manifestons parce que l'idéologie de Donald Trump est une menace pour les droits humains fondamentaux", ajoute-t-il. Dans le détail, précise "Paris Against Trump", l'association entend dénoncer publiquement "publiquement la xénophobie, le racisme, la transphobie, l'homophobie, l'islamophobie, l'antisémitisme, le sexisme, le validisme et le négationnisme climatique qui a dominé tout au long de la campagne présidentielle de Trump".

Aux Etats-Unis, des protestations anti-Donald Trump ont eu lieu aux quatre coins du pays, tandis que des mouvements similaires ont été observés à Mexico ou à Montréal, toujours sur le même continent. Ailleurs, des rassemblement de ce type ont aussi eu lieu en Australie, aux Philippines, ainsi qu'à Bruxelles, Londres et Berlin en Europe.
Jé. M.