BFMTV

« On va vers une suspension de la grève »

Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-Cheminots

Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-Cheminots - -

Invité d'RMC ce matin, le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Didier Le Reste, demande aux responsables locaux de son syndicat toujours en grève d'aller vers une suspension du mouvement entamé le 6 avril dernier.

Au treizième jour de grève d'une partie du personnel à la SNCF, le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Didier Le Reste, en direct ce lundi matin sur RMC, se montre confiant : « Je pense qu'aujourd'hui les cheminots vont décider dans un certain nombre d'endroits de suspendre leur action. Nous sommes sur cette trajectoire à condition que l'entreprise joue le jeu. Une grève, ça ne s'arrête pas néanmoins en appuyant sur un bouton. J'ai dit à mes représentants locaux qu'il faut arracher le maximum de décisions de la direction. Mais je pense sincèrement qu'on va vers la suspension de la grève, pour la CGT en tout cas. »

Interrogé par ailleurs sur l'opportunité de maintenir le mouvement en plein black-out aérien décidé par la majorité des pays européens du fait de la présence de poussières volcaniques dans l'espace aérien, Didier Le Reste estime qu'il y a « une conjonction de phénomenes. Le mouvement social a débuté bien avant le problème du nuage. Je ne suis pas responsable du nuage mais je suis en partie responsable du mouvement de grève des cheminots, en effet. Je prends donc mes responsabilités ».

La Rédaction d'RMC