BFMTV

Nouvelles journées de grèves et manifestations les 28/10 et 6/11

Manifestation sur le vieux port de Marseille. Les syndicats français ont appelé à deux nouvelles journées de manifestations et de grèves contre la réforme des retraites. /Photo prise le 21 octobre 2010/REUTERS/Jean-Paul Pélissier (FRANCE - Tags: EMPLOYMEN

Manifestation sur le vieux port de Marseille. Les syndicats français ont appelé à deux nouvelles journées de manifestations et de grèves contre la réforme des retraites. /Photo prise le 21 octobre 2010/REUTERS/Jean-Paul Pélissier (FRANCE - Tags: EMPLOYMEN - -

PARIS (Reuters) - Les syndicats français ont appelé jeudi à deux nouvelles journées de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites le...

PARIS (Reuters) - Les syndicats français ont appelé jeudi à deux nouvelles journées de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites le jeudi 28 octobre et le samedi 6 novembre, à l'issue d'une réunion de l'intersyndicale au siège de la CFDT.

La première journée d'action se situera dans la semaine de l'adoption du texte par le parlement et la seconde avant la promulgation de la loi par Nicolas Sarkozy, rappellent les six centrales syndicales (CFDT, CGT, CFE/CGC, Unsa, CFTC, FSU) dans leur communiqué commun.

"Les organisations syndicales appellent leurs organisations à poursuivre leurs mobilisations afin de rassembler le plus grand nombre et d'amplifier le soutien de l'opinion publique", écrivent-elles.

La dernière journée de mobilisation, mardi, a rassemblé, selon les sources, entre 1,1 et 3,5 millions de personnes.

"Elles appellent leurs organisations dans les territoires, les entreprises, les administrations à poursuivre les initiatives unitaires. Elles veilleront au respect des biens et des personnes", peut-on lire dans le communiqué.

Des incidents, notamment à Lyon, ont lieu depuis une semaine en marge des rassemblements d'opposants à la réforme des retraites.

Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse