Nouvelle manifestation à Notre-Dame-des-Landes

L'entrée de la zone d'aménagement différé (ZAD), où a lieu la manifestation du jour contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. - -
Pelles et pioches en main, ils plantent et sèment. Plusieurs centaines de manifestants ont entamé samedi sous la pluie une manifestation de remise en culture des terres sur la zone d'aménagement différé (ZAD), destinée au projet controversé de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Les manifestants, de tous âges, étaient invités à se rassembler en deux points, au nord et au sud de la zone, munis d'outils de culture et/ou de semences, puis à converger en deux cortèges vers le centre de la zone, où des lieux à remettre en culture ont été préaménagés. Dans le cortège au sud de la Zad, une fanfare avec des musiciens portant des masques d'animaux suivait une banderole proclamant "Sème ta Zad, occuper, cultiver, résister".
Les manifestants rassurés par les rapports
Les manifestants peuvent participer à la mise en place de semis en buttes, de céréales, à des constructions de poulaillers, à des chantiers potager, des nettoyages de fossés, des chantiers de clôtures, de constructions de serres ou encore des travaux de drainage.
La manifestation se déroule quatre jours après la remise au gouvernement mardi de trois rapports, l'un d'une commission du dialogue destinée à apaiser le climat après les vives tensions de l'automne et deux autres d'une commission scientifique et d'une autre destinée à apprécier la perte en terres agricoles liée au projet.
Ces rapports - dont le premier réaffirme la nécessité du projet avec des aménagements en terme de diminution de surface et les deux autres impliquent un projet très amélioré pour les compensations environnementales et de pertes de terres agricoles - ont dans l'ensemble plutôt rassuré les opposants dont beaucoup y ont vu un report masqué des travaux.
A LIRE AUSSI:
>> Notre-Dame-des-Landes: Ayrault "réaffirme son attachement" au projet