BFMTV
Manifestations

Nantes: une greffe de coeur échoue après une grève à l'aéroport

-

- - -

Une habitante de Saint-Nazaire, qui devait recevoir une greffe de cœur lundi soir, a été privée du précieux organe à la dernière minute. Une grève des contrôleurs aériens de Metz a fait échouer la transplantation. Ces derniers assurent n'y être pour rien.

Une patiente de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), inscrite de longue date sur file d'attente, pensait enfin recevoir un coeur après avoir trouvé un donneur compatible. Mais la greffe, qui devait avoir lieu lundi soir a été annulée à la dernière minute pour cause de grève des contrôleurs aériens à Metz. L'équipe médicale, partie en avion de Nantes pour aller chercher l'organe, a en effet dû faire demi-tour en pleine nuit après s'être rendue compte que l'aéroport de destination était fermé.

Aéroport fermé, demi-tour en pleine nuit

Ce qui a entrainé l'annulation immédiate de la transplantation, un coeur ne pouvant être conservé plus de 4 heures après le décès du donneur. Interrogés par RMC, les responsables de la CGT Aviation civile, à l'origine du mouvement social, se désolent de cet incident, mais rejettent toute responsabilité. Ils indiquent n'avoir jamais été prévenus de l'arrivée du convoi, sans quoi ils auraient immédiatement rouvert la tour de contrôle, dans le cadre de leur obligation de service public. Ils soulignent par ailleurs que les chirurgiens n'avaient pas de téléphone portable. La receveuse, elle, n'a pas d'autre choix: attendre qu'un nouveau coeur soit trouvé pour lui permettre de se soigner.