BFMTV

Maternité des Lilas: des défenseurs s'enchaînent devant un ministère

BFMTV

Une quinzaine de défenseurs de la maternité des Lilas, en Seine-Saint-Denis, se sont enchaînés lundi devant le ministère de la Santé à Paris pour l'appeler à se prononcer sur l'avenir de l'établissement, aujourd'hui menacé de fermeture. Ils ont été évacués vers 14h45 par les forces de l'ordre.

"Depuis des années, nous sommes trimballés de droite à gauche, on nous dit oui, puis non, donc le personnel continue à se battre, mais il en a ras-le-bol, il veut une réponse", a déclaré Clémentine Morel (SUD), membre du collectif citoyen de défense de la maternité des Lilas.

Pilule, avortement, accouchement sans douleur: la maternité, qui pratique 1.500 accouchements par an, est emblématique de la lutte pour le droit des femmes depuis sa création il y a 51 ans. Mais ses locaux sont vétustes et elle devait être reconstruite dans le même quartier. Un projet de transfert à Montreuil avait été abandonné en septembre devant la forte opposition des équipes hospitalières, qui craignaient de devoir renoncer à la spécificité de leur approche.

A. G. avec AFP