BFMTV
Manifestations

Manifestations: Woerth propose de créer un délit de dissimulation volontaire du visage

Eric Woerth souhaite créer un délit de dissimulation volontaire du visage.

Eric Woerth souhaite créer un délit de dissimulation volontaire du visage. - LIONEL BONAVENTURE - AFP

Eric Woerth, secrétaire général du parti Les Républicains et député, a déposé une proposition de loi visant à créer un délit de "dissimulation volontaire du visage dans les manifestations publiques", selon un communiqué publié ce vendredi.

"Depuis de nombreuses semaines, les manifestations d'opposition à la politique gouvernementale sont émaillées d'incidents, dont la gravité est allée crescendo et n'est plus acceptable", et "la dissimulation du visage est ainsi la prémisse d'actes graves allant jusqu'à la tentative d'homicide volontaire", argumente l'exposé du texte publié ce vendredi et à l’intérieur duquel Eric Woerth, député Les Républicains, fait la proposition de créer un délit de "dissimulation volontaire du visage dans les manifestations publiques". Cette proposition de loi a été cosignée par 40 élus de son groupe.

Un an de prison et 15.000 euros d’amende maximum

Pour Eric Woerth, qui fit notamment un passage au ministère du Travail en 2010, "face au recul actuel de l'autorité républicaine, nous ne pouvons continuer de laisser des individus cagoulés mettre en danger nos forces de l'ordre et s'en prendre aux biens publics et privés".

Notant qu'actuellement, la dissimulation du visage au sein ou aux abords d'une manifestation "ne relève que du cadre réglementaire de la contravention de 5ème classe", la proposition de loi vise à créer "un délit de dissimulation volontaire du visage dans les manifestations publiques" et de renforcer la sanction envers les individus cagoulés "jusqu'à un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende".

A.M avec AFP