BFMTV

Manifestations d'agriculteurs: incidents à Rennes, une interpellation

Les agriculteurs ont manifesté à Rennes ce mercredi.

Les agriculteurs ont manifesté à Rennes ce mercredi. - Jean-Sébastien Evrard - AFP

Des incidents ont émaillé mercredi la manifestation d'agriculteurs à Rennes, devant la préfecture d'Ille-et-Vilaine. Certains d'entre eux déversant des gravats devant l'entrée du site, les forces de l'ordre faisant de leur côté usage de grenades lacrymogènes et interpellant une personne, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Plusieurs agriculteurs, au volant de leurs tracteurs et engins agricoles, s'étaient affranchis en milieu de journée de l'engagement des responsables syndicaux de ne pas quitter la rocade rennaise, lieu de rassemblement des manifestants. Une soixantaine d'entre eux se sont rassemblés aux abords immédiats de la préfecture, avec quelques bennes chargées de déchets. Ils en ont ensuite déversé le contenu.

Les manifestants repoussés

De la paille a été incendiée sur la chaussée. Un manifestant a par ailleurs tenté de pénétrer dans l'enceinte du bâtiment administratif, enfonçant la grille avec son tracteur, a indiqué la préfecture. Les forces de l'ordre ont répliqué en tirant plusieurs grenades lacrymogènes et repoussé les manifestants à l'écart de la préfecture. Elles ont procédé à une interpellation.

Deux jours après une grande manifestation à Vannes, la ville de Rennes était le théâtre d'un nouveau rassemblement d'agriculteurs en colère, à l'occasion d'une réunion entre les présidents de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs avec le Premier ministre Manuel Valls. A l'issue de cette réunion, Manuel Valls a annoncé à l'Assemblée nationale une baisse de sept points des cotisations sociales de tous les agriculteurs, ainsi qu'une "année blanche sociale" sur les cotisations sociales pour tous les agriculteurs ayant dégagé de très faibles revenus en 2015.

la rédaction avec AFP