BFMTV
Manifestations

Manifestation dans les rues de Nouméa contre la vie chère

BFMTV

Quelque 300 personnes ont marché vendredi dans les rues de Nouméa pour protester contre la cherté de la vie en Nouvelle-Calédonie, a constaté l'AFP. Répondant à l'appel de la Confédération syndicale des travailleurs de Nouvelle-Calédonie, les manifestants ont déploré le manque d'action du gouvernement pour lutter contre le coût de la vie. "La vie n'a jamais était aussi chère et les pauvres aussi nombreux", a lancé Sylvain Néa, le secrétaire général de la CSTNC.

Fin mars, l'inflation s'est établie à 0,9% sur un an, selon les chiffres de l'Institut de la statistique et des études économiques local (ISE-NC). Les prix alimentaires ont augmenté de 1,7% sur un mois, alors que ceux de l'énergie ont reculé de 0,6%. Mais l'UFC-Que choisir estime que l'inflation dépasse 2%.

En mai 2013, plus de 35.000 Calédoniens avaient manifesté à Nouméa, Koné et Lifou pour dire "Stop à la vie chère". Depuis un Observatoire de la vie chère a été mis en place et une loi du pays, instaurant une Taxe générale à la consommation (TGC) pour remplacer un empilement de taxes à l'importation, est en préparation au gouvernement.

la rédaction avec AFP