BFMTV
Manifestations

Manifestation d'opposants à la fusion des régions devant le Conseil de l'Europe

BFMTV

Quelque 150 personnes ont manifesté samedi à Strasbourg devant le Conseil de l'Europe, dont elles souhaitent obtenir le soutien dans leur contestation de la nouvelle carte des régions françaises, qui doit entrer en vigueur en 2016. A l'appel du collectif des Alsaciens réunis, les manifestants, main dans la main et bâillon sur la bouche, ont formé une "chaîne humaine" devant le siège de l'organisation paneuropéenne.

Des délégations venues de Franche-Comté et de Lorraine étaient également présentes, pour dire leur opposition au redécoupage territorial qui incluent leurs régions, comme l'Alsace, dans de nouvelles entités plus vastes. La Franche-Comté est ainsi appelée à former une nouvelle région avec la Bourgogne, tandis que l'Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne seront réunies.

Les Alsaciens se "sentent meurtris et humiliés par cette suppression pure et simple de notre région", a lancé sous les applaudissements Frédéric Turon, porte-parole du collectif à l'origine de la manifestation. Selon ce collectif, la France, avec son redécoupage des régions, a "ignoré purement et simplement" la Charte européenne de l'autonomie locale, un traité signé par Paris dans le cadre du Conseil de l'Europe.

la rédaction avec AFP