BFMTV
Manifestations

Manifestation anti-mariage homo: 12 personnes en garde à vue

Des manifestants ont tenté d'en découdre avec les CRS mercredi soir à Paris aux abords de l'Assemblée nationale

Des manifestants ont tenté d'en découdre avec les CRS mercredi soir à Paris aux abords de l'Assemblée nationale - -

Il s'agirait de personnes issues de "groupes d'extrême-droite", a annoncé la préfecture de police de Paris et qui se seraient greffées à la manifestation organisée par le collectif La manif pour tous devant l'Assemblée nationale.

12 personnes, interpellées mercredi soir après des incidents à la manifestation d'opposants au mariage homosexuel près de l'Assemblée Nationale, ont été placées en garde à vue, a annoncé jeudi la préfecture de police de Paris (PP).

Ces 12 personnes sont en garde à vue pour "violences volontaires sur agents publics avec armes par destination", "dégradations volontaires" et "rébellion".

Alors que la manifestation, qui a réuni entre 2.400 personnes selon la police et 8.000 selon le collectif La manif pour Tous, était autorisée jusqu'à 22 heures, quelques centaines de personnes ont persisté à vouloir rester sur les lieux. Certains ont alors tenté d'en découdre avec les forces de l'ordre et de forcer les barrages installés devant la rue menant à l'Assemblée.

"Le fait de groupes d'extrême-droite"

Des manifestants ont lancé des fusées, des bouteilles et des pierres sur les CRS, et ont brisé les vitres d'une voiture. Au total trois policiers ont été légèrement blessés à la suite de ces incidents et deux voitures de polices dégradées, ainsi que plusieurs biens privés, publics, et du mobilier urbain.

"Ces incidents sont le fait de groupes d'extrême-droite qui infiltrent la manifestation mais aussi, force est de le constater, de certains militants opposés au mariage pour tous", a estimé la PP. Au début de la manifestation, 24 contre-manifestants, "qui venaient clairement pour en découdre" aux cris de "Pas de fachos dans nos quartiers" , avaient également été interpellés.

S. A. avec AFP