BFMTV
Manifestations

Manif pour tous : la police confirme son chiffre de 300 000 manifestants

-

- - -

La préfecture de police de Paris a confirmé mercredi son chiffre de 300 000 manifestants lors de la manif pour tous contre le mariage et l'adoption des homosexuels, dimanche à Paris. Les organisateurs évoquent, eux, la présence de 1,4 millions de manifestants.

La préfecture de police de Paris a confirmé mercredi son comptage de 300 000 personnes ayant défilé dimanche contre le projet de loi sur le mariage homosexuel. Les organisateurs avaient quant à eux évoqué 1,4 million opposants, avant de critiquer vertement les premières estimations de la préfecture de police, qui a depuis recompté à partir notamment d'images vidéo au sol et aériennes.

La neutralité de la police « mise en cause »

Les critiques du comptage initial « mettent encore une fois directement en cause la neutralité des méthodes de travail des fonctionnaires de la préfecture de police », des « allégations (...) inacceptables ». « La préfecture de police tient l'intégralité de ces enregistrements (vidéo) à disposition des journalistes intéressés », selon le communiqué de la préfecture, selon qui « la méthode de comptage employée à Paris depuis plusieurs années repose sur des relevés de terrain précis et rigoureux ».

Et les organisateurs, ils comptent comment ?

Défendant sa propre méthodologie, les autorités regrettent que « comme lors de la précédente manifestation, le 13 janvier, aucune précision sur les modalités techniques de comptage » utilisées par les organisateurs de la manifestation n'avait « été fournie ».
La préfecture détaille son dispositif: « deux équipes de comptage, composées de deux fonctionnaires expérimentés en ce domaine », positionnés en un point stratégique du défilé et munis de matériel vidéo. Des caméras étaient également installées pour filmer l'ensemble du cortège, notamment au sommet de l'Arc de Triomphe, a détaillé la préfecture. Et un hélicoptère survolait le cortège, permettant de prendre des photographies qui « ont fait apparaître l'absence d'occupation continue des axes choisis et des densités très inégales ».

P.G avec AFP