Les ouvriers de Goodyear Amiens-Nord bloquent leur usine

Les ouvriers de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord ont bloqué leur établissement dès quatre heures jeudi matin, quelques heures avant le début d'un dernier comité d'entreprise (CCE) qui doit clore le projet de fermeture du site.
"Il y a 300 personnes sur le parking, on était 450 au début du blocage. Personne n'est entré dans l'usine", a rapporté Franck Jurek, représentant de la CGT, le syndicat ultra-majoritaire dans l'usine.
Les ouvriers brûlaient pneus et palettes. Ils ont également coupé l'accès à l'usine depuis la route. Le reste de la zone industrielle n'était, lui, pas touché, a précisé le syndicaliste.
Lors du CCE, qui a débuté vers 8h30, la direction souhaitait recueillir l'avis des élus sur le projet de fermeture et la mise en place du plan de sauvegarde de l'emploi. Mais plusieurs syndicats estiment que la procédure de consultation n'est pas terminée et que la réunion de jeudi ne peut pas être la dernière.
La fermeture d'Amiens-Nord, qui emploie 1.173 salariés, a été annoncée le 31 janvier après un bras de fer avec le personnel depuis avril 2007.