BFMTV

Les anti-mariage homo ont défilé à Paris et restent mobilisés

La Manifestation pour tous sur l'esplanade des Invalides à Paris le 21 avril 2013.

La Manifestation pour tous sur l'esplanade des Invalides à Paris le 21 avril 2013. - -

Deux jours avant le vote solennel du projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe, des milliers de manifestants contre le mariage homosexuel ont manifesté à Paris.

Les opposants au mariage pour tous ne désarment pas. Plusieurs dizaines de milliers d'opposants au mariage homosexuel ont manifesté dimanche à Paris espérant encore faire reculer François Hollande, deux jours avant l'adoption définitive du texte qui fera de la France le 14e pays au monde à légaliser le mariage entre personnes de même sexe.

On craignait des débordements après de précédents rassemblements du mouvement qui avaient connu des actes de violences. La manifestation s'est, dans l'ensemble, déroulée dans le calme.

Quelques manifestants en possession de bombes lacrymogènes ont été interpellés au début du cortège. Après la dispersion de la manifestation, un groupe appelé "les veilleurs" a refusé de quitter la pelouse de l'esplanade des Invalides en dépit des injonctions des forces de l'ordre entraînant des interpellations.

La police dément s'être livrée à une "falsification"

Une nouvelle fois, les estimations du nombre de participants varient considérablement selon les sources. Ils étaient 45.000 selon la préfecture de police de Paris, 270.000 selon les organisateurs.

La préfecture de police a démenti s'être livrée à une "falsification des photographies aériennes de la manifestation du 24 mars" contre le mariage homosexuel, qui avait donné lieu à une controverse sur le nombre de participants. L'AFP a, elle aussi, formellement démenti les affirmations de Frigide Barjot au début de la manifestation de ce dimanche, selon lesquels un des journalistes de l'AFP aurait attesté d'une telle manipulation.

La polémique autour du nombre des participants risque de continuer. En effet, Henri Guaino, invité de BFM Politique en fin d'après-midi, a accusé "la préfecture de police de mentir". Pour lui le nombre de participants pour la manifestation de dimanche estimé à 45.000 est un chiffre mensonger".

A LIRE AUSSI:

>> Manif anti-mariage homo: revivez la journée de dimanche
>> Mariage homo: Valls "regrette" les propos de certains parlementaires >> Guaino: "j'accuse la préfecture de police de mentir"

E. M. avec AFP