La Saint-Valentin : cinq bonnes raisons de la snober

La Saint-Valentin est aussi la fête des fleuristes, qui en profitent pour vendre des roses par milliers. - -
On la redoute, elle indiffère, on la prépare depuis des mois… Tremblez, la Saint-Valentin arrive, et avec elle son lot d’angelots et de mauvais champagne. Vous saturez par avance ? BFMTV.com vous soutient, et vous donne cinq raisons de ne pas suivre le mouvement général.
> Cœurs et fleurs partout, même chez le coiffeur
Attention, préparez-vous à l’avalanche. Cœurs rouges, fleurs, cupidons… Les vitrines des magasins rivalisent d'idées kitsch à l’occasion de la fête des amoureux. Du boucher au coiffeur, difficile de trouver un commerçant qui ne s'y met pas. Vous souhaitez y échapper ? Tant pis pour vous. Pendant ce temps-là, les flacons de parfum et les bouquets de roses se vendent comme des petits pains.
> 14 millions de célibataires, et moi et moi et moi
Selon le sociologue Jean-Claude Kauffmann, une personne sur trois est célibataire en France, et la plupart a entre 18 et 34 ans. En tout, ils seraient donc 14 millions, contre 9 en 1999. Autant dire que la fête des amoureux, lorsqu’on est célibataire, se transforme en torture psychologique pour vous rappeler dès que possible que vous êtes seuls. Bridget Jones de tous les pays, unissez-vous !
> De l'autocuiseur à la valise de bricolage : halte aux cadeaux pourris
Un autocuiseur, une valise de bricolage, le DVD d’un film que vous avez déjà vu ou le même parfum que depuis dix ans… La Saint-Valentin, c’est la fête où chacun se sent un peu obligé de faire plaisir à l’autre. Conclusion, on dépense beaucoup pour des cadeaux qui ne plairont pas, ou peu. Et si c'était l'occasion de garder son argent pour une meilleure cause ?
> L'amour et les chaussettes sales
Pendant 24 heures, c'est à celui ou celle qui sera le plus mielleux, tendre et passionné envers son conjoint ou sa conjointe... Comme si l'année avait été sans nuages. Halte à l'hypocrisie ! Oui, vous avez passé une partie de l'année à vous crier dessus, à bouder, à être déçu(e). Heureusement, vous avez aussi passé du temps à vous aimer. Alors vive l'amour toute l'année... Chaussettes sales incluses.
> Le 14 février, ce jour maudit
Tous aux abris ! La Saint-Valentin précipiterait la fin de la planète, serait catastrophique pour la condition féminine et encouragerait l'infidélité… Sur les méfaits de la fête des amoureuxes centaines d’études, parfois sérieuses ou complètement fantaisistes, ont déjà été menées. Une raison parfaite pour l’éradiquer du calendrier.