La préfecture de police interdit la marche des Veilleurs samedi

Les Veilleurs sont partis de Rochefort, en Charente-Maritime, le 11 août. - -
La préfecture de police de Paris a annoncé vendredi l'interdiction de la marche prévue samedi par les Veilleurs, opposants au mariage homosexuels, en plein coeur de Paris. Dans un communiqué, la préfecture regrette "l'absence totale de dialogue" qui l'a conduite à annuler la manifestation.
Ce qui pose problème, pour les autorités, c'est le parcours envisagé, entre le parvis de la Défense et la place de la Concorde. La préfecture de police pointe "la protection des institutions" et "la propre sécurité des manifestants sur des sites particulièrements fréquentés" le samedi. Les Veilleurs prévoient en effet d'emprunter l'avenue des Champs-Elysées.
La préfecture affirme être entrée en contact avec les Veilleurs, un groupe issu des manifestations contre le mariage pour tous, mais que "toutes les propositions de rencontre en vue d'engager un dialogue sur le choix de cet itinéraire et les modalités de la veillée sont restées sans suite".
Les Veilleurs ne comptent pas faire halte
De leur côté, les Veilleurs ne comptent pas arrêter leur marche, entamée le 11 août à Rochefort, en si bon chemin. Jointe par BFMTV.com vendredi soir, leur porte-parole Madeleine Bazin a indiqué de son côté que la marche "se ferait contre prévu". "C'est déjà arrivé que le lieu, quand on arrive, soit déjà encerclé de barrière. Mais on a toujours trouvé des alternatives en parlant avec les commissaires sur place, on n'est pas trop inquiets pour ça."
Car pour elle, les Veilleurs ne "provoquent pas de trouble". "Ce ne sont que des gens qui se rassemblent pour lire des textes (...). On n'a pas l'intention de faire masse". Réfutant le terme de "manifestation", elle juge la réaction des autorités "disproportionnée".