La Normandie souhaite que les plages du Débarquement soient classées à l'Unesco

Laurent Beauvais a remis ce document à Steve Beshear pour le sensibiliser au sujet, lors d'une cérémonie au cimetière américain de Colleville-sur-Mer, dans le Calvados, organisée pour rendre hommage aux soldats américains tombés pour la libération de la France en juin 1944.
La région Basse-Normandie a déposé une candidature pour le classement au patrimoine mondial de l'Unesco des cinq plages du jour J, sur le littoral d'Utah Beach à Sword Beach.
Candidature soutenue par le président François Hollande
La candidature a été soutenue par le président François Hollande, lors d'une visite au Mémorial Caen-Normandie le 6 juin dernier. "J'apporte tout le soutien de l'Etat à l'initiative prise par la région Basse-Normandie en faveur de l'inscription des sites du débarquement au patrimoine mondial de l'humanité" de l'Unesco, avait-il affirmé.
La bataille de Normandie a opposé du 7 juin au 29 août 1944 deux millions de soldats alliés, principalement des Américains et des Britanniques, à 730.000 Allemands et a fait 500.000 victimes - tués, disparus ou blessés - dans les deux camps, ainsi que parmi la population civile.