BFMTV
Manifestations

Hommage national: Hollande dénonce les attentats commis "au nom d'une cause folle et d'un Dieu trahi"

François Hollande

François Hollande - AFP

Le président François Hollande a dénoncé dans ses premiers mots marquant l'hommage national aux 130 victimes des attentats du 13 novembre "une horde d'assassins" ayant agi "au nom d'une cause folle et d'un Dieu trahi". Il a également promis "solennellement" que la France mettrait "tout en oeuvre" pour "détruire l'armée des fanatiques" des responsables des attentats de Paris, revendiqués par le groupe Etat islamique.

"Dans un acte de guerre organisé de loin et froidement exécuté, une horde d'assassins a tué 130 des nôtres et en a blessé des centaines au nom d'une cause folle et d'un Dieu trahi. Aujourd'hui, rassemblée, la Nation pleure ses victimes", a déclaré le chef de l'Etat lors de la cérémonie d'hommage aux victimes, "La France restera elle-même, telle que les disparus l'avaient aimée, et telle qu'ils auraient voulu qu'elle demeure".
"Ceux qui sont tombés le 13 novembre incarnaient nos valeurs, et notre devoir est plus que jamais de les faire vivre. Nous ne céderons ni à la peur, ni à la haine. Et si la colère nous saisit, nous la mettrons au service de la calme détermination à défendre la liberté", a ajouté lors de son discours le président de la République.


A.-F. L. avec AFP