BFMTV
Manifestations

Grèves et manifs les 10 et 17 juin

-

- - -

Plusieurs professions et syndicats appellent à différentes journées de mobilisation, pour un mois de juin qui s’annonce tendu sur le front social.

Le mois de juin s'annonce très tendu sur le front social, avec un premier temps fort le 10 juin : les fonctionnaires descendront une nouvelle fois dans la rue, contre les suppressions d'emplois dans la fonction publique et contre le projet de loi sur la mobilité des fonctionnaires. Ils seront rejoints par les cheminots de la CGT, de Sud Rail et de Force Ouvrière qui commenceront le 10 juin une grève reconductible. Ces syndicats protestent contre la réorganisation du frêt SNCF.

Deuxième temps fort, le 17 juin : la CGT et la CFDT appellent à faire grève et à manifester pour combattre la remise en cause des 35 heures et l'allongement de la durée de cotisation pour la retraite.

Mais en plus de ces deux journées prévisibles, un troisième front social menace : toutes les professions touchées par la hausse du prix du pétrole cherchent à faire entendre leur voix. Routiers, taxis, agriculteurs et pêcheurs pourraient décider de bloquer le pays.

La rédaction et Yannick Olland