BFMTV
Manifestations

Finistère: des agriculteurs à bout déversent 125.000 litres de lait

BFMTV
Des agricultures ont déversé près de 125.000 litres de lait dans le Finistère mardi pour protester contre le refus d'entreprises d'augmenter le prix d'achat.

Plusieurs dizaines d'agriculteurs du Finistère ont déversé mardi par désespoir dans des fosses à lisier le lait transporté par cinq camions d'entreprises laitières, environ 125.000 litres, pour protester contre le refus de celles-ci d'augmenter le prix d'achat du lait.

"Aujourd'hui, une coopérative gagne de l'argent, alors que les producteurs sont vraiment dans le gouffre", a expliqué Olivier Billon, président des Jeunes Agriculteurs du Finistère, expliquant que les éleveurs réclamaient 30 euros de plus la tonne de lait afin de compenser l'augmentation de leurs charges. Actuellement, le prix du lait s'établit à quelques 310 euros la tonne.

Les agriculteurs du Finistère ont mené ces dernières semaines plusieurs actions pour dénoncer, selon eux, la "mort de l'agriculture", visant notamment la maison secondaire du ministre Stéphane Le Foll à Bérien, dans le centre du département, qui leur a promis de venir les voir avant le 15 avril.

A. G. avec AFP