BFMTV
Manifestations

Eleveurs: le président de la Fédération Nationale Bovine "craint le pire"

BFMTV

Le président de la Fédération Nationale Bovine (FNB) a estimé ce mercredi matin sur BFMTV que les enseigne de distribution avaient "de l'avance sur l'accord qui était prévu" pour revaloriser la production des agriculteurs français. "Aujourd'hui cet argent est chez les abatteurs", a-t-il estimé.

"Je crains le pire avec les éleveurs, parce que lorsqu'ils vont découvrir qu'effectivement la grande distribution a joué le jeu, (...) je crains le pire et je pense que cela ne va pas s'arrêter maintenant", a insisté Jean-Pierre Fleury.

Interrogé par l'AFP, il avait prévenu qu'en attendant les mesures qui seront présentées mercredi, "les éleveurs ne lâcheront pas tout simplement parce qu'ils sont en train de jouer leur peau". Pour le moment, a-t-il regretté, "on est sur un traitement de conjoncture alors qu'on est dans un mal structurel, avec des difficultés de compétitivité sur le marché".

Le gouvernement doit présenter mercredi un plan d'urgence pour aider les éleveurs français en colère contre la faible rémunération de leurs produits. Un rapport sur les prix et les marges d'un médiateur indépendant, très attendu par les producteurs de viande, a été remis mardi soir au ministre. Il doit être rendu public mercredi.

A. D.