Eleveurs: fin du blocage à Lyon, des laiteries bloquées dans l'Ouest

Des agriculteurs bloquent Clermont-Ferrand, le 23 juillet 2015 - Thierry Zoccolan - AFP
Il n'y a plus de blocage d'éleveurs autour de Lyon, le dernier barrage au nord de la ville ayant été levé tôt vendredi matin, indique le Centre régional d'informations routière. Selon la FNSEA, 10.000 à 15.000 agriculteurs étaient mobilisés jeudi.
Jeudi, les responsables de la FNSEA et des Jeunes Agriculeurs avaient appelé à lever les barrages autour de la 2e agglomération de France afin de ne pas perturber les départs en vacances, Lyon étant un point de passage stratégique vers les routes du Sud. Mais ils ont promis de "maintenir la pression tout l'été" avec des actions plus ciblées contre la grande distribution ou des industriels de l'agroalimentaire qu'ils accusent de casser les prix.
Laiteries bloquées
En revanche, au moins quatre laiteries étaient bloquées vendredi matin en Vendée et dans la Manche par des éleveurs qui entendent faire pression sur les transformateurs avant la réunion organisée dans la journée à Paris autour du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.
En Auvergne, quelques actions sont en cours, à la sortie de l'A71 au niveau de Montmarault dans l'Allier: "Les manifestants ont positionné un tracteur au niveau du rond-point bloquant la circulation provenant de l'autoroute", selon le CRICR.
Des actions "coup de poing" dans la nuit"
Plus de quatre cents agriculteurs avec environ 70 tracteurs du Tarn-et-Garonne ont organisé plusieurs actions coup de poing jeudi soir devant des grandes surfaces et des laiteries, a-t-on appris auprès des organisateurs et de la police. Ils ont entrepris de déverser fumier et détritus devant les grandes surfaces, laiteries et bâtiments publics à partir de 20 heures, en prévoyant une fin de l'action vers 3 heures du matin
En Ariège, une centaine d'agriculteurs ont implanté des barrages filtrants à partir de 23h30 à Saint-Girons et à Prat Bonrepaux, a indiqué un porte-parole de la FDSEA. "On place des barrages aux endroits stratégiques pour perturber l'approvisionnement des grandes surfaces", a expliqué à Joël Venturin de la FDSEA de l'Ariège.
A Montauban, les agriculteurs ont mené une opération escargot sur la rocade avant de se rendre devant un supermarché puis devant la préfecture, selon nos informations.