Des syndicats dans la rue contre l’accord-emploi

Le défilé parisien du 5 mars dernier a rassemblé 9.000 personnes, selon la police, 30.000, selon la CGT. - -
Alors que l'Assemblée nationale doit adopter mardi l'accord-emploi, la CGT, FO, la FSU et Solidaires organisent une nouvelle manifestation, après la mobilisation du 5 mars qui avait rassemblé 200.000 personnes selon eux.
Quatre syndicats, la CGT, FO, la FSU et Solidaires, opposés au projet de loi sur l'emploi, qu'ils jugent "néfaste", appellent une nouvelle fois les salariés à descendre dans la rue mardi pour une "piqûre de rappel" aux députés qui s'apprêtent à adopter le texte, en cours de journée.
Le projet de loi transcrit dans le code du travail l'accord sur la sécurisation de l'emploi signé le 11 janvier par le patronat et trois syndicats - CFDT, CFTC, CFE-CGC- mais rejeté par la CGT et FO pour lesquelles le texte "sécurise les licenciements et non pas l'emploi".
Une manifestation avant le vote au Parlement
"Nous avons décidé de relever à nouveau le défi de la mobilisation pour faire entendre la voix des salariés", affirme Thierry Lepaon, nouveau numéro un de la CGT, dans son appel à la journée d'action.
La mobilisation intervient au moment où les députés, au terme de six jours de débats, voteront le projet de loi. Au dernier jour de l'examen du texte, les élus du Front de gauche, quasiment tous communistes, ont continué la bataille avec des salves d'amendements.
L'examen de tous les articles et amendements s'est achevé peu après minuit dans la nuit de lundi à mardi. Après le vote de l'Assemblée, le texte sera soumis au Sénat en procédure accélérée.
153 rassemblements dans toute la France
Les quatre syndicats avaient déjà organisé une mobilisation le 5 mars contre l'accord et revendiqué 200.000 manifestants dans tout le pays. Cette fois-ci, 153 rassemblements ont lieu à travers la France pour "empêcher la transposition dans la loi de l'accord", selon la CGT.
A Paris le défilé partira à 14 heures de Montparnasse en direction de l'Assemblée nationale. Thierry Lepaon et Jean-Claude Mailly, numéro un de FO, défileront côte-à-côte. Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de gauche, a déjà annoncé qu'il serait dans la rue, en soutien aux syndicats.
A LIRE AUSSI:
>> Les points-clé de l'accord sur la sécurisation de l'emploi
>> Les accords de maintien dans l'emploi bientôt encadrés
>> Des milliers de manifestants à Paris contre l'accord emploi