Dépassements d’honoraires : un gynécologue s'explique

Le montant moyen des dépassements a atteint 54% du tarif de la sécurité sociale en 2011, avec de grandes disparités selon les départements. Par exemple à Paris, le montant moyen des dépassements a atteint 150%.
Des dépassements d’honoraires, pour une consultation sur deux
Le docteur Huyn, gynécologue installé dans le 6ème arrondissement de Paris, s'explique sur ces dépassements d'honoraires.Gynécologue depuis presque trente ans, pendant cette période, le tarif de la sécurité sociale pour sa consultation n’a pratiquement pas changé. Celle-ci est restée bloqué à 23 euros. Le médecin, qui a opté pour un système d'honoraires libres, a donc décidé de pratiquer des dépassements d’honoraires, pour environ une consultation sur deux.
Le docteur Huyn prend en compte le type d’acte et le niveau de vie de sa patiente
Ainsi, pour une consultation de contrôle simple, le tarif variera entre 45 et 90 euros. Pour fixer ses prix, le docteur Huyn prend en compte le type d’acte et le niveau de vie de sa patiente. Ainsi, selon-lui, cela n’est pas incompatible avec l’accès au soin identique pour tous, une des priorités du gouvernement.
Les sanctions pourraient être des pénalités financières ou des déconventionnements
L'Assurance maladie négocie avec les médecins pour réguler les dépassements d’honoraires. Mais elle menace déjà d’appliquer des sanctions si aucun accord est trouvé. Les sanctions pourraient par exemple être des pénalités financières ou des déconventionnements. Pour le docteur Huyn, ces méthodes seront surtout susceptibles de freiner les vocations.
Les dépassements d'honoraires totalisent 2,5 milliards d'euros par an
Les dépassements d'honoraires totalisent 2,5 milliards d'euros par an. Les syndicats CSMF, SML, MG-France, Le Bloc et FMF participeront aux réunions avec l'Unocam (complémentaires) et six organisations d'internes et de jeunes médecins en tant qu'observateurs.