Contre la Loi Travail, une troisième opération "Nuit Debout" à République

Opération "Nuit Debout", place de la République à Paris, le 2 avril 2016. - Dominique Faget - AFP
Nouvelle veillée place de la République à Paris, malgré la pluie. Après une nouvelle évacuation de la place samedi matin, des militants l'occupaient de nouveau en fin de journée et dans la nuit, notamment pour manifester leur opposition à la loi Travail.
Deux premières opérations "Nuit debout" s'étaient déjà déroulées dans la nuit de jeudi à vendredi puis dans la nuit de vendredi à samedi, dans la foulée de la manifestation contre la loi Travail.
"33 mars"
Le mouvement de ce samedi a été nommé par les militants mouvement du "33 mars", pour l'inscrire dans la continuité de la mobilisation contre le projet de loi Travail de Myriam El Khomri, qui a pris de l'ampleur le 31 mars.
Malgré quelques concessions du gouvernement sur le texte, près de 1,2 million de personnes, dont 200.000 jeunes, selon les organisateurs, 390.000 selon les autorités ont manifesté jeudi dans 250 villes, "avec plusieurs milliers d'arrêts de travail", à l'appel de sept syndicats de salariés et d'étudiants (CGT, FO, Solidaires, FSU, Unef, FIDL, UNL).
Lors de la précédente journée de mobilisation, le 9 mars, à l'appel des mêmes organisations, les autorités avaient recensé 224.000 manifestants, et les organisateurs entre 400.000 et 500.000.
Les sept syndicats ont déjà appelé à "amplifier l'action", mardi 5 avril "en direction des parlementaires, le samedi 9 avril et après, jusqu'au retrait de ce projet de loi", a indiqué la CGT.