BFMTV
Manifestations

Colère des éleveurs: vifs échanges entre Valls et Jacob à l’Assemblée

-

- - -

La présentation du plan d'aide du gouvernement aux éleveurs, pour répondre à leur contestation, a occasionné un dialogue musclé entre Manuel Valls et Christian Jacob, mercredi à l'Assemblée nationale.

Christian Jacob et Manuel Valls se sont livrés à une sérieuse passe d’armes à l'Assemblée nationale, mercredi, au sujet du plan du gouvernement de 600 millions d'euros pour venir en aide aux éleveurs en détresse face au faible prix au kilo de la viande bovine.

Dans son interpellation du gouvernement, Christian Jacob, ancien syndicaliste agricole, avait qualifié d'"opération de com'", de "mascarade", de "mensonge" ou encore de "fumisterie" le plan d'urgence pour les éleveurs annoncé mercredi matin par l'exécutif.

Le Premier ministre a vivement réagi face à ces accusations, dénonçant des prises de position sur le mouvement des éleveurs qui ne sont ni "dignes" ni "à la hauteur de la situation" et soutiennent "le populisme" et le "poujadisme".

"Est-ce que vous ne vous rendez pas compte, M. Jacob, qu'à travers ces propos, à travers cette attitude, à travers ce type d'attaque, ce n'est pas vous que vous aidez, vos amis qui en profiterez, mais le poujadisme, le populisme que vous êtes une nouvelle fois en train de soutenir?", a-t-il ajouté. Manuel Valls a alerté contre les récupérations politiciennes, tout en rappelant le rôle joué, selon lui, par des décisions prises par la droite lorsqu'elle était au pouvoir dans la crise agricole et l'effondrement des cours du lait et de la viande de porc et de bœuf, notamment à travers la loi de modernisation de l'économie.

Les annonces du gouvernement ont permis la levée de blocages, mais certains éleveurs ont souhaité continuer leur mobilisation.

Jérôme Quéré avec AFP