BFMTV
Manifestations

C'est le cirque sur le périphérique parisien

BFMTV

L'association de Défenses des cirques de familles organise jeudi depuis 6h du matin Porte de Vincennes une opération escargot sur le périphérique parisien pour obtenir de meilleures conditions d'accueil dans les villes. "Autrefois, les villes disposaient d'un champ de foire, aujourd'hui nous faisons les frais des réaménagements urbains et de la frilosité des communes qui ne nous donnent pas d'emplacement", souligne Anthony Dubois le président de l'association.

Selon lui, président des cirques de famille et des spectacles itinérants de France, 70% de ses adhérents sont aujourd'hui à l'arrêt, faute d'emplacement. Les cirques familiaux, qui travaillent sous des enseignes bien connues du public comme Zavatta, Fratellini, sont dans le métier depuis "huit ou neuf générations", précise-t-il. Les familles Caplot, Beautour, Dassonneville sont réputées dans le milieu.

Son association regroupe près de 120 cirques et autres spectacles itinérants: guignols, expositions de reptiles et de dinosaures etc. Plus de 75 cirques venus de toute la France défilent ce jeudi avec leurs semi-remorques. Une entrevue est prévue en fin de matinée au ministère de la Culture.