BFMTV

ArcelorMittal : des métallurgistes bloquent le site de Florange

BFMTV

Une trentaine de métallurgistes de l'usine ArcelorMittal de Florange en Moselle bloquent les entrées aux locaux administratifs du site depuis 5h30 ce mardi matin.

 "Plus personne ne sort, plus personne ne rentre, au moins jusqu'à ce soir", a annoncé le responsable de la CFDT, Edouard Martin, en prenant position vers 05H30 devant le poste de contrôle menant aux "grands bureaux", où travaillent d'ordinaire plusieurs centaines de cadres.

Des cadres et personnels administratifs embauchant à 6h ont été contraints de faire demi-tour par les ouvriers protestataires, qui craignent une fermeture prochaine de l'aciérie employant quelque 5.000 personnes, dont 2.500 en CDI. "Il s'agit de perturber la production du site" qui est en partie pilotée depuis les "grands bureaux", a expliqué un syndicaliste.

Ce blocage, qui se poursuivait en fin de matinée, a été jugé "inacceptable" par la direction Atlantique-Lorraine du groupe. "ArcelorMittal condamne vivement le blocage (...) par un groupe restreint de syndicalistes (qui) interdisent ainsi l'accès à leur lieu de travail aux autres salariés de l'entreprise", a jugé la direction dans un communiqué.

BFMTV et AFP