BFMTV

AP-HP: des opposants au projet Hirsch s'invitent aux portes ouvertes

BFMTV

"Les coureurs avec nous": une cinquantaine d'infirmiers, aides-soignants et techniciens de laboratoires ont manifesté samedi matin à Paris au départ d'une course à pied organisée dans le cadre des portes ouvertes de l'institution hospitalière, pour dénoncer le projet de réorganisation du temps de travail. Aux cris de "Hirsch, ton plan, à la poubelle", les manifestants ont tenté de perturber le départ des "10 km de l'AP-HP", près de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (XIIIe arr.).

Environ 800 personnels de l'AP-HP sont inscrits à cette course, a précisé la direction. En l'absence du directeur général Martin Hirsch, la course a été lancée par le directeur des ressources humaines Gérard Cotellon et celui du groupe Pitié-Salpêtrière-Charles-Foix, Serge Morel, sous les huées et les sirènes. "Martin, t'es qu'un lâche", entendait-on. "Les RTT sont méritées", "RTT: meilleurs soins", "Hirsch, touche pas à nos RTT", brandissaient les manifestants. Martin Hirsch sera "dans d'autres hôpitaux dans la journée", a précisé le service de communication.

Martin Hirsch veut réaménager le temps de travail des 75.000 agents non médicaux, faute de quoi 4.000 emplois sont menacés, assure-t-il. Pour la deuxième année, l'AP-HP ouvre samedi ses portes au public. Plus d'une vingtaine d'établissements accueillent les visiteurs dans l'après-midi autour de visites, conférences ou ateliers.

la rédaction avec AFP