BFMTV
Manifestations

7 jours BFM : ils menacent de faire sauter leur usine

-

- - -

REPORTAGE - Des ouvriers se battent pour conserver leur emploi, et menacent de "tout faire sauter" jeudi prochain s’ils n’obtiennent pas satisfaction.

Dans un village de l’Allier, les ouvriers d’une entreprise de sous-traitance automobile qui craignent une fermeture sans compensation financière ont piégé leur propre usine avec des bouteilles de gaz. Il y a dix ans, ils étaient 800 salariés, aujourd’hui, ils sont moins de 170.

La fonderie DMI fabrique des pièces en aluminium pour Renault et d’autres constructeurs automobiles. Elle en est à son troisième redressement judiciaire. Jeudi prochain, dans moins de cinq jours, si aucun repreneur n’a fait d’offre, 168 personnes seront licenciées.

Des bombonnes placées un peu partout

De plus, la fermeture de l'entreprise serait une catastrophe pour ce petit village de 1.000 habitants, situé en pleine campagne auvergnate. Tous les commerces en dépendent.

Du coup, le seul moyen que ces salariés ont trouvé pour se faire entendre, c'est la menace de "tout faire sauter". Ainsi des bombonnes de gaz ont été placées un peu partout dans l'usine.