BFMTV
Société

Mal des transports: que faire pour éviter d’être malade en voiture?

placeholder video
Deuxième week-end de grands départs en vacances sur les routes et le calvaire commence pour les victimes du mal des transports. Heureusement, des solutions existent pour passer un trajet plus tranquille.

Si la route des vacances est pour vous un véritable cauchemar, c’est que vous faites sans doute partie des 40% de Français qui ont le mal des transports. Ces symptômes sont d'intensité variable selon les personnes.

Ils débutent souvent par une pâleur, des sueurs froides et peuvent aller jusqu'aux vomissements. Manger, lire, regarder un film, ces actions anodines favorisent ce genre de désagréments. Pour les plus sensibles, évitez les routes sinueuses. Le mal des transports est encore plus fréquent si les mouvements sont importants.

"La vue vous dit: ‘vous êtes en train de bouger’. L’oreille interne, qui s’occupe de l’équilibre, vous dit: ‘mais non, vous êtes dans une voiture donc vous ne bougez pas corporellement’. Et vos muscles vous disent: ‘en effet, vous ne bougez pas’. Toutes ces informations contradictoires peuvent faire perdre le sens de l’équilibre et provoquer des vertiges", explique Alain Ducardonnet, le consultant santé de BFMTV.

Quelles solutions ?

Si votre estomac est plutôt fragile, il est fortement déconseillé de s’empiffrer et de boire de l’alcool avant de prendre la route. Les repas gras, sucrés ainsi que les produits laitiers sont à proscrire. Des médicaments existent pour s’éviter les nausées. Seul problème: ils font dormir. Si vous comptiez admirer le paysage, c’est raté.

Les chauffeurs sont plus rarement concernés par le mal de transports puisqu’ils restent concentrés sur la route. Faites comme eux, fixez l’horizon et si le mal persiste, multipliez les pauses et les bols d’air frais.

Week-end chargé en pespective

Mauvaise nouvelle pour les plus touchés, il faudra s’armer de patience sur les routes ce week-end. Bison Futé voit rouge ce vendredi dans le sens des départs et noir samedi. Le trafic sera très dense sur les axes routiers et autoroutiers en direction du sud de la France.

Après quelques heures douloureuses, les vacances commenceront pour de bon. Le mal des transports disparaît quasi-instantanément une fois sorti du véhicule.

Pierjean Poirot avec Tanguy de Lanlay