BFMTV

Maison de vacances, road-trip, balades à vélo: les conseils du Routard pour les vacances d'été

S'enfermer dans une belle maison de vacances, partir en road-trip ou traverser une région en randonnée: les idées pour profiter de son été en France sont nombreuses.

Ce jeudi, Edouard Philippe a affirmé que les Français pourront partir en vacances en juillet et en août et incité fortement à réserver ses vacances en France. Mais où partir? Que privilégier? Gavin's Clemente-Ruiz, rédacteur en chef du Guide du Routard livre ses conseils à BFMTV. 

Cet été va être un été de "staycation", explique-t-il. "Nous allons rester à la maison et redécouvrir notre beau pays!"

  • Louer une maison de vacances

Louer une maison de vacances peut-être une excellente solution pour profiter de son été en toute sécurité. "Cela permet aux Français de se retrouver dans un lieu privé, de respecter la distanciation physique en limitant les déplacements dans les lieux publics", fait valoir Timothée de Roux, directeur général d'Abritel.

Les prix n'ont par ailleurs pas augmenté avec le coronavirus. Les touristes étrangers ne sont pas attendus cet été et limitent la concurrence.

  • Réserver dans un gîte ou un camping

Outre la maison de vacances, réserver dans un gîte ou dans un camping peut-être une bonne alternative pour un dépaysement à proximité de son domicile. "Certains campings ont aussi des grands espaces, cela pourra clairement être une marque de fabrique", explique Gavin's Clemente-Ruiz. 

  • Un road-trip en France 

Autre idée, partir à l'aventure en camping-car ou, pour les plus aventureux, en voiture pour un road-trip en France. 

  • Découvrir la France à Vélo

Après deux mois enfermés, les Français ont envie de plein-air. Alors, pourquoi ne pas profiter de l'été pour découvrir la France à vélo? "Il y a énormément de routes à vélo, le vélo en Savoie, la Loire à vélo, l'Ile-de-France à vélo", détaille Gavin's Clemente-Ruiz. 

  • Des sorties en plein air

Parmi les activités qui pourront être pratiquées, les activités nautiques. Cet été pourrait être l'occasion de s'essayer au canyoning dans l'Ariège.

"Evidemment, il y a aussi toutes les activités de randonnée. On peut aller au Nord de la France faire le GR22. On pourra découvrir le terroir français", sourit-il. 

Cyrielle Cabot