BFMTV

Lyon: des tensions en marge de l'un des deux rassemblements contre les violences policières

Le rassemblement pacifique devant le palais de justice à Lyon.

Le rassemblement pacifique devant le palais de justice à Lyon. - PHILIPPE DESMAZES / AFP

Des tensions ont éclaté, ce samedi à Lyon, entre les manifestants et les forces de l'ordre lors d'un des deux rassemblements contre les violences policières qui se tenait place Bellecour.

Deux rassemblement contre les violences policières ont eu lieu, ce samedi après-midi à Lyon, mobilisant plusieurs milliers de personnes. Le préfet du Rhône avait pris un arrêté pour interdire certains périmètres à la manifestation. 

Le premier, organisé par le Comité vérité et justice pour Mehdi, a pris place sur le parvis du Palais de justice des 24 colonnes, rapporte Le Progrès. Des associations et des familles de victimes ont pris la parole, selon le quotidien, pour raconter leur combat "pour connaître la vérité" dans des affaires impliquant la police. 

La mobilisation, pacifique, s'est terminée aux alentours de 16h00, Le Progrès notant que les participants se sont dispersés "dans le calme".

Des incidents place Antonin Poncet

Le deuxième rassemblement, à l'initiative de gilets jaunes, s'est quant à lui tenu place Bellecour. Selon la préfecture du Rhône, 1600 personnes étaient présentes. 

Des incidents ont alors eu lieu place Antoine Poncet, à proximité de la place Bellecour. Des "individus cagoulés ont commencé à s'en prendre aux commerces et aux forces de l'ordre, avec jets de projectiles", a indiqué la préfecture. Les forces de l'ordre ont "immédiatement procédé à la dispersion avec usage de gaz lacrymogènes et du canon à eau". 

Clément Boutin