BFMTV

Lyon: des périmètres d'interdiction de manifestation pour le premier anniversaire des gilets jaunes

Des gilets jaunes sur la place Bellecour à Lyon

Des gilets jaunes sur la place Bellecour à Lyon - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

La préfecture du Rhône a décidé de mettre en place deux périmètres d'interdiction à Lyon et Givors ce samedi. Un rassemblement des gilets jaunes est prévu place Bellecour.

Les gilets jaunes s'apprêtent à fêter le premier anniversaire de leur mouvement ce week-end. Pour l'occasion, la préfecture du Rhône a annoncé la mise en place de deux périmètres d'interdiction de manifestation dans le centre-ville de Lyon et à Givors. 

"Des appels à manifestation non déclarés ont été lancés pour le samedi 16 novembre 2019 dans le département du Rhône. Ces rassemblements sont suceptibles de générer d'importants troubles à l'ordre public", justifie la préfecture. 

Dans le centre-ville de Lyon, une grande partie de la Presqu'île - de la place Bellecour jusqu'aux pentes de la Croix-Rousse - est concernée par cette interdiction qui court de 8h à 22h.

L'accès ne sera pas filtré

"Les cortèges, défilés et rassemblements revendicatifs sont également interdits rue Victor Hugo", précisent les autorités.

A Givors, le périmètre d'interdiction concerne la route Rive de Gier du numéro 1 à l’intersection chemin de St Martin de Cornas, l'échangeur et rond-points de Givors ouest 10, la rue de la Démocratie, la rue de la Paix, la rue de Montrond, la rue Fleury Neuvesel, la rue du Moulin, rue et l'impasse Platière, l'échangeur Givors centre 9.1, la ue des Tuileries, la promenade Thorez, la rue Victor Hugo, l'échangeur et rond-point Givors centre commercial 9.3. 

"L’accès à ce périmètre ne sera pas filtré afin de faciliter les déplacements à proximité des rues de grande fréquentation et des commerces. Des contrôles seront toutefois effectués", complète le préfet.
Benjamin Rieth