BFMTV
Société

Loi Travail: l'appel à la responsabilité de Cazeneuve face à l'épuisement des forces de l'ordre

Le ministre de l'Intérieur a appelé à la "responsabilité", ce mardi, alors que le bras de fer entre les syndicats et les autorités se poursuit autour de la manifestation de jeudi.

C'est manifestement décidé à jouer la carte de l'apaisement que Bernard Cazeneuve est apparu en se rendant à la réunion entre le préfet et les syndicats.

Le ministre de l'Intérieur semble vouloir éteindre l'incendie allumé par la proposition de la préfecture d'organiser "un rassemblement statique", au lieu de l'habituel défilé à la suite des nombreuses violences qui ont émaillé les dernières manifestations contre la loi Travail. Les syndicats sont montés au créneau, dénonçant une dérive autoritariste et une utilisation excessive du prétexte sécuritaire de la part du gouvernement. Des accusations que le locataire de la place Beauvau a balayées d'un revers de main.

"Je suis trop lucide sur le niveau de la menace pour ne pas tenter de jouer l'apaisement et la responsabilité, mais il faut être plusieurs pour y arriver", a-t-il expliqué, indiquant que "les policiers sont fatigués", compte-tenu de leur forte mobilisation sur plusieurs fronts.

Un compromis à trouver

Bernard Cazeneuve a invité les confédérations syndicales à accepter une "proposition de responsabilité qui consiste à rendre possible l'expression qu'ils souhaitent dans un contexte de sécurité maximale".

"Il faut que les manifestations puissent se dérouler sans risque, sans risque pour les manifestants eux-mêmes parce que les casseurs s'en prennent à eux, mais aussi sans risque pour les personnes, les biens et pour les policiers", a-t-il estimé, précisant que plus de 500 policiers avaient été blessés depuis le début de la mobilisation contre la loi Travail.
M.-C.M.