Loi sur la "sécurité globale": fin de manifestation dans le calme à Paris, des tensions à Nantes

Des manifestants contre la proposition de loi sécurité globale le 16 janvier 2021 - Martin Bureau
Des tensions à Nantes
Des gaz lacymogènes, des grenades de désencerclement et des canons à eau ont été jetés au niveau de la préfecture à Nantes où des individus se sont rassemblés à la fin de la manifestation pour critiquer la proposition de loi "sécurité globable".
Arrivée du cortège parisien place de la Bastille
Les derniers manifestants sont arrivés place de la Bastille à Paris après un parcours d'une durée de 1h30-2h.
Notre journaliste Matthias Tesson nous rapporte qu'aucune hostilité n'a jusqu'ici été constatée tout au long du parcours et sur la place de la Bastille où l'ambiance est plutôt bon enfant avec de la musique électronique diffusée.
Un axe de dispersion est déjà réservé pour les manifestants qui quittent petit à petit les lieux, le couvre-feu entrant en vigueur à Paris dès 18h à compter de ce soir.
Darmanin salue les forces de l'ordre pour avoir empêché la rave-party à Paris
Le ministre de l'Intérieur a félicité les policiers qui sont intervenus samedi après-midi à Paris pour mettre fin à une rave-party en cours lors de la manifestation contre la proposition de loi "sécurité globale".
"Merci aux forces de l'ordre pour leur mobilisation partout en France aujourd'hui. À Paris ils ont empêché la tenue d'une rave-party à proximité de la manifestation", a tweeté Gérald Darmanin.
Le cortège parisien en direction de Bastille
Le cortège parisien regroupe des gilets jaunes, des syndicats mais aussi des journalistes et réalisateurs de films pour protester notamment contre l'article 24 de la proposition de loi "sécurité globale".
Ambiance fêtarde pour le rassemblement à Lille
Une manifestation regroupant plusieurs dizaines de personnes s'est déroulée ce samedi à Lille sur fond de musique électronique.
Le cortège s'est finalement regroupé Porte de Paris sous la neige comme le rapporte un confrère de Lille Actu.
Le cortège parisien s'élance
Malgré la neige, plusieurs centaines de personnes se sont retrouvés à Daumesnil où s'est lancé le cortège de manifestants contre la proposition de loi "sécurité globale".
Intervention policière dans le cortège parisien
La préfecture de police annonce que les forces de l'ordre interviennent actuellement "pour empêcher la tenue d'une rave-party non déclarée à proximité de la manifestation" parisienne.
Les organisateurs de cette rave-party ont été verbalisés et du matériel sono a par ailleurs été confisqué
Nouvelle journée de mobilisations
Bonjour et bienvenue dans ce live dédié aux différentes manifestations en cours en France "pour les libertés" et contre la proposition "sécurité globable".