BFMTV

"Plan banlieues": le rapport Borloo propose la création d'un fonds de 5 milliards d'euros

L'ancien ministre Jean-Louis Borloo, le 26 avril 2018 à l'hôtel de Matignon à Paris.

L'ancien ministre Jean-Louis Borloo, le 26 avril 2018 à l'hôtel de Matignon à Paris. - Capture BFMTV

L'ancien ministre met en garde contre le risque d'un "nouvel apartheid" en matière de mixité, notamment dans les quartiers prioritaires.

Le rapport sur la politique de la ville remis jeudi par Jean-Louis Borloo propose la création d'un fonds doté de "5 milliards d'euros" et met en garde contre le risque de "nouvel apartheid" en matière de mixité, selon le texte qui a pu être consulté par l'AFP. 

Le rapport de l'ancien ministre, très attendu, égrène 19 programmes pour "faire revenir la République" dans les quartiers face au "repli identitaire et communautaire", allant de la "relance immédiate de la rénovation urbaine" à la réorganisation de l'école en passant par la création d'une "académie des leaders" inspirée de l'ENA.

En matière de financement, Jean-Louis Borloo rappelle que la rénovation urbaine a généré "48 milliards de travaux" en dix ans. Le fonds qu'il propose serait notamment abondé par "la cession des participations de l'Etat en 2018 (10 milliards annoncés)", qui ne créerait "pas de dépenses budgétaires nouvelles pour l'Etat".

L.A., avec AFP