Paris: pour la première fois, un immeuble chauffé par le métro

La chaleur du métro va être utilisée pour chauffer des logements dans le 4e arrondissement. - Patrick Kovarik - AFP
Des logements chauffés grâce à la chaleur du métro. Dans le 4e arrondissement, une vingtaine de logements sociaux situés dans un immeuble de la rue Beaubourg sont désormais chauffés par la chaleur issue de la ligne 11 du métro, rapporte le JDD. Ce dispositif est le fruit d'une collaboration entre la RATP et Paris Habitat, bailleur social de la ville de Paris.
"C'est une première en France et peut-être même dans le monde", explique la RATP dans le JDD.
70 euros d'économie par an et par logement
Le bâtiment choisi profite de sa situation, juste au-dessus de la ligne 11. L'air chaud du métro est filtré et acheminé vers une pompe à chaleur installée dans le sous-sol de l'immeuble.
Grâce à cette installation, la chaleur récupérée du métro permettrait de couvrir 35% des besoins en chauffage de l'immeuble en période hivernale et de réaliser pour les locataires une économie de charges de 70 euros par an et par logement.
Cette expérience dans le 4e arrondissement pourrait être reproduite ailleurs, selon la RATP. La régie des transports teste déjà d'autres formes de récupération de la chaleur. Sur le prolongement de la ligne 14, un système de "géothermie en parois moulées" dans les murs d'enceinte des stations Porte-de-Clichy et Mairie de Saint-Ouen devrait permettre de chauffer et rafraîchir ces deux futures stations ainsi que 80 logements.