BFMTV
Logement

INFOGRAPHIE - Comment protéger sa maison de la foudre?

Dix départements sont encore en alerte orange aux orages dans le Centre-Est du pays.

Dix départements sont encore en alerte orange aux orages dans le Centre-Est du pays. - Kullez / Flickr CC

L’assurance habitation ne couvre pas toujours les dégâts des orages. Or, la foudre peut endommager votre toiture, provoquer un incendie ou une surtension électrique. Ordinateurs et modems supportent mal un tel changement de tension. Découvrez comment protéger votre habitation et ses appareils.

Ce mois de mai a battu le record mensuel du nombre d’impacts de foudre au sol depuis les années 2000: les orages ont frappé plus de 110.000 fois le territoire en une vingtaine de jours. Ces éclairs rencontrent parfois des infrastructures humaines, comme la Tour Eiffel à Paris en début de semaine. Selon l’Association Protection Foudre, une centaine de maisons sont foudroyées en France chaque année.

Attention à vos appareils électriques 

La foudre peut occasionner de lourds dommages aux bâtiments. En Isère, il y a un peu plus d’un an, la foudre avait totalement arraché une partie de la toiture d’une maison et éjecté sa résidente. Toujours en 2017, une habitation avait totalement brûlé en juillet dans les Hauts-de-France après avoir été frappé par la foudre.

Mais même sans frapper directement un bâtiment, la foudre peut occasionner d’important dégâts aux appareils électriques. En effet, il suffit qu’un éclair frappe une ligne aérienne d’alimentation ou une ligne de télécommunication quelques kilomètres plus loin, pour engendrer une surtension sur l’ensemble du réseau. Cette surtension est très mauvaise pour les équipements électroniques: les écrans de télévision peuvent même aller jusqu’à imploser, comme le rapporte l’Association Protection Foudre.

indog protéger maison foudre
indog protéger maison foudre © -

Des risques pas toujours assurés 

Les assurances habitations ne prennent pas toutes en charge les dégâts des orages et bien souvent, elles ne prennent en compte que les dégâts d’impacts directs. Pour protéger votre modem, ordinateur et box wifi, très sensibles aux variations de tension, optez pour un parafoudre (ou parasurtenseur). Il se place sur le tableau électrique, juste après le disjoncteur général. Il se charge d’écouler la surtension vers le sol. Si vous l'installez vous-même, il ne coûte à l'achat qu'environ 80 euros. 

Les paratonnerres fonctionnent sur le même principe. Grâce à leur hauteur et leurs matériaux conducteurs, ils attirent la foudre, la canalisent et la déchargent dans le sol, sans que le courant ne pénètre dans la bâtisse. Cependant, ils ne protègent pas les dégâts électriques. Ils empêchent uniquement la foudre d’endommager la toiture. Comptez entre 1900 et 2300 euros avec la main d'oeuvre pour installer ce dispositif, qui couvre environ 60m. Le paratonnerre de l'église ne vous met donc pas à l'abri d'un coup de foudre.

Les bons gestes à adopter à la maison en cas d'orage violent

fermer portes et fenêtres et restez-en éloignés

laissez le compteur en marche 

débranchez rapidement les appareils électriques et éloignez-les des câbles

enlevez l'antenne de la télévision

  • privilégiez le portable au téléphone gixe

éloignez-vous des tuyauteries et objets en métal

  • remettez à plus tard votre bain ou votre douche
Emeline Gaube