BFMTV
Logement

Euro 2016: les octogénaires expulsés de leur maison, la voie du stade de Nice est libre

placeholder video
Jeanne Venturino, sa soeur Marcelle et son beau-frère Jeannot ont quitté leur domicile vers 9h30 sans opposer de résistance après avoir tenté tous les recours possibles pour sauver leur maison niçoise, où ils vivaient depuis 63 ans. Les travaux de construction de la voie qui conduira au stade de football ont commencé dans la foulée.

Les octogénaires dont la villa se trouve sur le tracé d'une voie devant relier Nice au stade de football de l'Allianz Riviera ont été expulsés jeudi en début de matinée. "il y avait une trentaine de policiers, six camions de police et autant de pompiers", explique Kévin, un membre du comité de soutien, à 20Minutes. Jeanne Venturino, sa soeur Marcelle et son beau-frère Jeannot ont finalement quitté leur domicile vers 9h30 sans opposer de résistance, après avoir intenté tous les recours possibles pour sauver leur maison, où ils s'étaient installés il y a 63 ans. 

"Tout ce qu'on veut aujourd'hui, c'est finir notre vie ici", expliquait la première à Nice Matin il y a quelques mois, alors que les Venturino ont été indemnisés à hauteur de 710.000 euros.

L'expulsion a eu lieu en présence du sous-préfet Sébastien Humbert. Les pompiers ont emmené les octogénaires vers un hôpital, en raison de leur âge et de leur état de santé. Peu avant 11 heures, des policiers barraient l'entrée de la maison, où des constats étaient effectués avant qu'elle ne soit vidée totalement.

Jeanne Venturino, comme sa soeur et son beau-frère, assure vouloir mourir dans la maison familiale construite par ses parents
Jeanne Venturino, comme sa soeur et son beau-frère, assure vouloir mourir dans la maison familiale construite par ses parents © Valery Hache - AFP

Les travaux ont commencé immédiatement

La maison des trois octogénaires était frappée depuis le 12 juillet 2012 d'une mesure d'expropriation. En janvier, la métropole de Nice avait obtenu en justice une décision confirmant cette expulsion. En septembre 2015, la métropole de Nice avait anticipé la résistance de la famille Venturino-Carabalona.

Des travaux destinés à faire passer la route, une voie dite de 40 mètres destinée à desservir le stade de l'Allianz Riviera, avaient ainsi débuté de chaque côté de la maison. Ce matin, à peine l'expulsion actée, les ouvertures de la villa ont été murées, rapporte 20Minutes, et les travaux se sont poursuivis.

Cette artère est décrite comme essentielle dans la perspective de l'accueil, en juin prochain, de plusieurs matches comptant pour l'Euro 2016 de football, organisé au mois de juin et juillet prochain en France.

S.A.